Combler le fossé numérique chez les nouveaux arrivants

Entreprendre une nouvelle vie dans un nouveau pays comporte son lot de défis. Depuis 30 ans, Reception House, dans la région de Waterloo, offre un soutien inestimable aux réfugiés pris en charge par le gouvernement. Elle les aide à s’établir et à s’intégrer dans leur nouvelle collectivité.

« Pour les nouveaux réfugiés, il est bien souvent difficile d’avoir accès aux technologies. C’est pourquoi nous avons lancé, au printemps 2021, le projet Digital Engagement Project, afin de combler le fossé numérique qui existe chez les réfugiés nouvellement arrivés dans notre région, explique Lynne Griffiths-Fulton, PDG par intérim, Reception House Waterloo Region. Pour s’établir dans notre collectivité, les nouveaux réfugiés doivent savoir maîtriser les technologies numériques. Depuis 2020, de nombreux services sanitaires, éducatifs et communautaires sont passés en mode virtuel. »

En mars dernier, la Fondation Cowan a eu le plaisir de s’associer au Conestoga College pour mettre 90 ordinateurs portables à la disposition des nouveaux réfugiés et faire de l’accès aux technologies un obstacle de moins à franchir pour eux.

« Grâce à ces 90 ordinateurs portables, dotés des nouvelles versions logicielles, nous avons la possibilité de joindre toutes les personnes et familles qui figurent actuellement dans notre système. Cette année, elles pourront bénéficier d’un soutien virtuel et prendre part à notre programme », affirme Lynne Griffiths-Fulton, PDG par intérim, Reception House Waterloo Region.

« Nous sommes heureux d’apporter un soutien immédiat et tangible aux personnes et aux familles qui profitent des services de Reception House, explique Mary D’Alton, directrice générale de la Fondation Cowan. Une connexion numérique leur donnera accès aux études, aux services sociaux et aux emplois, ce qui rendra possible leur réussite dans leur nouvelle collectivité. »