Premier versement d’un investissement de 5 millions de dollars remis au Collège Conestoga

Mary D’Alton, directrice générale de la Fondation Cowan, s'est rendue au Centre des sciences de la santé Cowan pour remettre au Collège Conestoga le premier versement d'un investissement de 5 millions de dollars visant à répondre au besoin urgent d'augmenter le nombre de professionnels de la santé. De gauche à droite : John Tibbits, président du Collège Conestoga; Veronique Boscart, directrice du Schlegel Centre for Advancing Seniors Care du Collège Conestoga; Mary D’Alton, directrice générale de la Fondation Cowan.

C'est en juin dernier que la Fondation Cowan annonçait fièrement qu'elle faisait un don de 5 millions de dollarsau Collège Conestoga pour créer la première stratégie intégrée du Canada visantà appuyer la formation et l’éducation des préposés aux services de soutien à lapersonne (PSSP)​. Ce don, fait en l’honneur de Frances Cowan, représente le plus important don de l’histoire de la Fondation Cowan. C'est aussi le plus grand don que Conestoga College a reçu de tout bienfaiteur.

Ce don vient en aide aux étudiants du programme de formation de préposés aux services de soutien à la personne, offert par le tout nouveau Frances Cowan Centre of Excellence for Seniors Care du Collège Conestoga. Cet automne, il permettra de réduire les coûts associés à la formation, notamment par la remise d'une bourse d'admission et le paiement intégral de la tenue de préposé et des certificats de secourisme et de RCR des étudiants.

En plus d'accroître l'accès à la formation et de venir en aide aux étudiants, le nouveau centre accordera la priorité à l'instauration d'options de formation avancées sur le plan technologique destinées aux PSSP et aux soins de soutien, qui sont conçues pour impulser un véritable changement auprès des personnes qui travaillent dans les soins aux personnes âgées.

 « Nous nous réjouissons à l'idée d'avoir satisfait le désir que nourrissait Frances Cowan d'offrir, de son vivant, un don qui pouvait changer la donne et améliorer la vie des personnes qui souffrent de démence et de leur famille et pour mettre en valeur et améliorer le travail que les PSSP continuent d'effectuer », a affirmé D'Alton.

 « Nous sommes grandement reconnaissants du leadership dont a fait preuve la Fondation Cowan en appuyant les efforts déployés par Conestoga pour répondre aux besoins de notre collectivité, a affirmé le président, Tibbits. La pandémie de la COVID-19 a démontré l’urgence de l’innovation et de la recherche pour créer et maintenir une main-d’œuvre qualifiée pour les soins aux aînés. L’investissement généreux, effectué au nom de Frances Cowan, et la vision de la Fondation Cowan pour l’avenir de l’éducation des PSSP nous positionneront comme un chef de file de l’éducation et du perfectionnement de la main-d’œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des aînés canadiens. »

Mary D’Alton a également remis un chèque pour le dernier versement de l'investissement de 4 millions de dollars que la Fondation a consenti à l'agrandissement et au réaménagement du campus de Waterloo du Collège Conestoga. Ouvert en 2018, le campus réaménagé comprend des laboratoires d'hôpitaux et culinaires de pointe, un restaurant exploité par des étudiants ouvert au public, des salles de classe équipées d'outils technologiques et un centre d'accueil qui donne accès à des programmes et à des services aux étudiants, aux nouveaux arrivants et aux personnes à la recherche de soutien en matière d'orientation professionnelle ou de recherche d'emploi.