Un don record de 5 M$ a été fait au Collège Conestoga pour créer la première stratégie intégrée du Canada pour appuyer la formation et l’éducation des PSSP

La Fondation Cowan est ravie d’annoncer un investissement majeur de 5 M$ dans le Collège Conestoga dans le cadre d’une initiative plus vaste de 10 M$ visant à répondre au besoin urgent de professionnels de la santé supplémentaires, y compris des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) en première ligne. Ce don, fait en l’honneur de Frances Cowan, représente le plus important don de l’histoire de la Fondation Cowan. C'est aussi le don le plus généreux que le Collège Conestoga a reçu de tout bienfaiteur. Notre investissement jouera un rôle de catalyseur dans la création de la première stratégie intégrée du Canada pour appuyer la formation et l’éducation des PSSP grâce à des programmes flexibles conçus pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves PSSP. Le programme, qui sera offert en ligne, sera également le plus avancé du genre au Canada sur le plan technologique.

« Comme de nombreux Canadiens qui ont de la famille qui reçoit de l'assistance à l'autonomie ou des soins de longue durée, j’ai toujours apprécié les efforts déployés par les PSSP pour prendre soin de nos aînés, a déclaré Maureen Cowan, présidente de la Fondation Cowan. « Leur valeur dans le système de soins de santé a été amplifiée pendant cette crise de la COVID-19 et je leur suis profondément reconnaissante de tout ce qu’ils font. Nous espérons que ce cadeau de 5 M$, fait en l’honneur de ma grand-mère, Frances Cowan, rehaussera l’importance du travail des PSSP actuels et créera des possibilités pour diverses méthodes de formation et de prestation de soins grâce à une technologie de pointe, non seulement au Centre des sciences de la santé Cowan, mais aussi dans des laboratoires spéciaux situés dans des hôpitaux et des maisons de retraite de petites communautés. Nous voulons éliminer les obstacles aux possibilités et offrir à un plus grand nombre de personnes de la province de l’Ontario une voie vers l’apprentissage et un emploi valorisant. Nous sommes donc bien préparés à fournir des soins de la plus haute qualité et à répondre aux besoins futurs des personnes âgées dans leur foyer et leurs différents milieux de soins. »

« La pandémie de la COVID-19 a démontré l’urgence de l’innovation et de la recherche pour créer et maintenir une main-d’œuvre qualifiée pour les soins aux aînés. L’investissement généreux et la vision de la Fondation Cowan pour l’avenir de l’éducation des PSSP nous positionneront comme un leader émergent de la recherche appliquée et de l’innovation axée sur l’éducation et le perfectionnement de la main-d’œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des aînés canadiens, » mentionne le président de Conestoga, John Tibbits.

« Je suis très reconnaissant envers la Fondation Cowan pour son généreux investissement de 5 M$ dans le Collège Conestoga. Il s’agit d’un investissement incroyable pour le collège et la communauté élargie qu’il représente », déclare Ross Romano, ministre des Collèges et Universités. « Je suis ravi de voir Conestoga adopter un nouveau modèle novateur de prestation satellite qui tirera profit de la nouvelle technologie pour développer la formation des PSSP dans le sud-ouest de l’Ontario. Je félicite la Fondation Cowan et le Collège Conestoga pour leurs efforts visant à améliorer l’éducation de nos futurs travailleurs en soins de santé de première ligne. »

Cliquez ici, pour lire le communiqué de presse dans son intégralité.