Un don versé pour favoriser le rétablissement des victimes d’une commotion cérébrale : Appli MyBrainPacer

Grâce au lancement récent de l'application MyBrainPacer, créée par le St. Joseph’s Health Care London, la voie de la guérison est désormais plus claire pour les personnes qui souffrent d'un syndrome post-commotionnel.

De concert avec d'autres partenaires financiers importants, la Fondation Cowan a reconnu l'effet considérable que ce projet pouvait avoir sur la vie des Canadiens souffrant d'un syndrome post-commotionnel et a versé une somme de 67 500 $ pour la réalisation de la première phrase du projet, en 2015, et a consenti un don subséquent de 120 000 $ pour la concrétisation de la deuxième phase, en 2018.

Le chemin de la guérison est souvent long et difficile pour les personnes qui souffrent d’un syndrome post-commotionnel, car, pour minimiser leurs symptômes et donner le temps à leur cerveau de guérir, elles doivent arriver à équilibrer le niveau d'activités qu'elles entreprennent tout au long de la journée. Cette application se sert d'un système de points, selon lequel des valeurs sont attribuées aux tâches quotidiennes. Les utilisateurs peuvent donc planifier leurs activités quotidiennes et en adapter le rythme. Chaque jour, ceux-ci se voient attribuer le nombre total de points qui leur permet de maintenir leurs symptômes « à un niveau sécuritaire ». Ils sont ensuite invités à augmenter leurs points au fur et à mesure de leur rétablissement.

« En 2015, nous avons reconnu le grand potentiel des travaux que menaient la St. Joseph’s Health Care Foundation de London et le Parkwood Institute sur la réduction des symptômes dont souffrent les personnes atteintes d'un syndrome post-commotionnel, a expliqué Mary D’Alton, directrice générale, La Fondation Cowan. C'est donc avec plaisir que nous avons renouvelé notre soutien pour la deuxième phase de ce projet révolutionnaire. »

« Cette application, qui est le fruit de l'innovation, de la recherche et de la collaboration, peut grandement influer sur la vie des gens qui souffrent d'une lésion cérébrale ou d'une commotion cérébrale, a affirmé Heather McLachlin, présidente, Groupe Assurance Cowan. Nous sommes fiers de soutenir ce projet, car cette application est un excellent outil qui permettra aux personnes aux prises avec des difficultés de poursuivre leurs activités quotidiennes. De plus, il facilitera leur guérison. Cet outil ne discriminera pas les personnes à aider. La vaste portée de cet outil, qui a le pouvoir de joindre des publics divers, est l'un de ses plus grands atouts. »

Cliquez ici pour lire le communiqué dans son intégralité.